Comment choisir les composantes d’un dispositif de traitement et d'évacuation des eaux usées ?

Pourquoi une étude
de caractérisation ?

À qui et dans quels cas s’applique le Règlement ?

Réglement de contrôle intérimaire (RCI)
Qu’est-ce que l'attestation
de conformité ?

Adressez-vous à SYMBIOSE

Comment choisir les composantes d’un dispositif de traitement et dévacuation des eaux usées ?

Le choix d’un dispositif d’évacuation et de traitement des eaux usées d’une résidence isolée et de ses composantes repose avant tout sur les caractéristiques locales liées au potentiel du sol naturel, à la superficie disponible et à la pente du terrain.
 
Lorsque ces données de base sont connues, le choix des systèmes ou des unités qui composent le dispositif de traitement et d’évacuation des eaux usées se fait en fonction du niveau de traitement requis pour rendre l’effluent compatible avec son rejet dans l’environnement (eaux souterraines ou eaux superficielles).
 
Le choix d’un dispositif de traitement repose sur la conformité de ce dispositif avec les normes prévues au Règlement pour les éléments suivants :

  • La capacité hydraulique du dispositif (selon le nombre de chambres à coucher ou le débit total quotidien);
  • La superficie disponible en fonction des normes de localisation;
  • La pente du terrain;
  • La nature et la perméabilité du sol naturel;
  • L’épaisseur de la couche de sol naturel par rapport au niveau des eaux souterraines, du roc ou d’une couche de sol imperméable ou peu perméable selon le cas.

Afin de faciliter le choix de chacune des composantes du dispositif, il est fortement conseillé de suivre une démarche structurée.